L’Affirmation de Soi est un mode comportemental de communication qui se définit par opposition à trois types de comportements inadaptés :
- L’inhibition ou blocage de l’action : c’est un comportement qui génère, par excès d’anxiété, par manque de modèles comportementaux et/ou par autocensure, le non dit, l’incapacité à dire non, à faire des demandes, à exprimer ses émotions, à donner son avis surtout s’il est contraire à celui de l’interlocuteur.
- L’agressivité : c’est un comportement qui résulte, comme l’inhibition, d’une mauvaise gestion des émotions hostiles, d’un manque de modèles comportementaux et/ou de pensées négatives ou stressantes. A la différence de l’inhibition, les émotions s’extériorisent de façon bruyante dans le non verbal et cinglante dans le contenu, en tout cas au détriment de l’interlocuteur et de la relation à l’autre.
- La manipulation : c’est un comportement agressif déguisé. La manipulation volontaire ou involontaire prend sa source dans une stratégie d’évitement de l’échange dès lors qu’il y a risque de contradiction, d’affrontement, de conflit ou de désaccord.
« L’Affirmation de Soi, c’est l’expression efficace et sincère de ce que l’on pense, ce que l’on veut, ce que l’on ressent sans anxiété excessive, tout en respectant ce que pensent, veulent et ressentent les autres, et sans redouter la confrontation ».
Cependant, ce comportement n’est ni inné, ni spontané, il doit s’apprendre et être mis en place volontairement.
L’apprentissage de l’Affirmation de Soi peut s’effectuer avec mon aide, en tête à tête ou en groupe. Cet apprentissage procure une expérience intéressante de socialisation stimulante.
Au fil des séances, les jeux de rôle dédramatisent peu à peu la communication et montrent la puissance du changement que procure l’entraînement organisé.
Les thèmes abordés sont :
- L’Estime de soi, base de l’affirmation de soi
- Les différents types de comportements
- L’Expression des Émotions
- Découvrir l’Écoute active
- Savoir formuler une demande
- Savoir exprimer un refus
- Savoir faire et recevoir des compliments
- Faire une critique constructive
- Recevoir une critique
- Savoir aborder la colère