Consultations


La psychothérapie individuelle

psychotherapieC’est un espace d’écoute et de parole dans lequel le patient peut aborder, avec l’aide du psychologue, ses problématiques.

La psychothérapie peut s’inscrire dans une démarche de soins (ex : troubles anxieux, phobies, troubles dépressifs, troubles des conduites alimentaires, manque de confiance et d’estime de soi, etc….), ou dans un contexte de développement personnel (apprendre à se connaître, se comprendre…)

C’est un travail approfondi qui dure en général plusieurs semaines.

Sa fréquence idéale est d’une fois par semaine, cependant une rencontre par quinzaine peut  être suffisante en fonction de la problématique à traiter. La fréquence n’est pas déterminée une fois pour toute, elle doit être discutée avec le psychologue lors du premier rendez-vous et peut évoluer au cours de la thérapie.

  • Avec les adultes et les adolescents, les entretiens se font en face à face.
  • Avec les enfants qui présentent en général des difficultés à exprimer verbalement leurs préoccupations, j’utilise des médiateurs comme le dessin, la pâte à modeler, des figurines représentants des objets et personnages du quotidien qui permettent un espace d’expression. Les parents ne sont pas exclus de la thérapie de leur enfant et nous faisons un point à l’issue de chaque séance.

Le soutien psychologique

Il s’agit d’apporter un soutien ponctuel (entre 1 et 4 séances) afin d’accompagner le patient face à une difficulté précise et ponctuelle (perte d’emploi, séparation, choix important…..)

Il arrive parfois qu’un soutien initial se transforme en psychothérapie individuelle, mais cela n’est pas systématique et dépend du patient.

La psychothérapie de couple

image thérapie de coupleLa psychothérapie de couple s’adresse aux personnes ayant fait un choix

de vie en commun : les couples mariés ou non,  vivant ensemble ou non, hétérosexuels ou homosexuels.

Quand vient-on consulter ?

Une thérapie de couple est entreprise lorsque les conjoints traversent une crise intense dont ils n’arrivent pas à sortir seuls.

Les symptômes :

Une absence totale de communication verbale, la multiplication de petits et grands conflits, des silences pleins de ressentiment, un examen permanent de l’autre, un sentiment d’amertume. Lorsqu’elles persistent, ces attitudes et réactions signifient que l’on s’est figé dans une position de défense et d’agressivité, et que la confiance et la complicité, indispensables à la vie à deux, ont totalement disparu.

Le seul moyen de savoir si une crise de couple peut  être dépassée est, d’abord, de la vivre et de s’y confronter, c’est à dire ensemble avec l’aide du thérapeute. Il s’agira d’essayer de trouver d’autres aménagements psychiques et matériels et un autre mode de fonctionnement au sein de la relation.

Les motifs de consultation :

  • Suite à des changements (mutation professionnelle, licenciement, décès d’un proche, annonce d’une maladie, naissance d’un enfant…..) l’équilibre du couple peut être perturbé, engendrant des difficultés pouvant conduire à une crise profonde et durable.
  • Les problèmes sexuels (infidélité, absence de rapports sexuels, baisse de la libido) peuvent être des motifs de consultation. Ils sont très souvent révélateurs de la crise traversée par le couple.
  • Lorsque les difficultés au sein du couple se sont cristallisées mais que les conjoints sont en proie au doute quant à la poursuite de la vie commune ou la séparation, le psychologue peut les aider à prendre une décision éclairée concernant la relation, mais en aucun cas il ne prendra de décision pour eux.

Les spécificités d’une thérapie de couple : 1+1= 3

Un couple n’est jamais la somme de deux personnes (toi + moi), il y a deux êtres singuliers qui ont pour projet commun de former un « nous ».

Le rôle et les objectifs du psychologue :

Grâce à sa neutralité bienveillante et au cadre sécurisant qu’il offre, le psychologue va permettre aux partenaires de rétablir la communication, d’exprimer leur insatisfaction, de clarifier leurs attentes dans la relation et de modifier leur façon de se percevoir.

Combien de temps dure une thérapie de couple ?

Parfois en quelques séances, la communication est rétablie et le couple va mieux. Par contre, si les difficultés sont anciennes et  la crise intense, un temps plus conséquent sera nécessaire pour voir la situation changer durablement. Au début de l’accompagnement, il est nécessaire que je rencontre le couple une fois par semaine, puis lorsque s’amorce une amélioration, une rencontre par quinzaine est suffisante pour ensuite passer à une fois par mois.

La guidance parentale

Les parents peuvent ressentir le besoin de rencontrer un psychologue afin d’y voir plus clair dans leurs interactions avec leur(s)  enfant(s), d’avoir des pistes de réflexion sur la conduite à adopter, concernant par exemple :

  • des conflits relationnels dans le cadre familial
  • des questions par rapport au développement ou aux comportements de l’enfant ou de l’adolescent
  • un travail de réflexion par rapport à une situation particulière : adoption, deuil, séparation……

Motifs de consultation les plus fréquents :

  • Comment annoncer le décès d’un proche à l’enfant ?
  • Comment gérer la rivalité, la jalousie entre frère(s) et sœur (s) ?
  • Comment annoncer la séparation du couple parental aux enfants ?
  • Aider à poser des limites aux adolescents (internet, sorties, tenues vestimentaires…..)
  • Quelle position adopter face à la propreté, la tétine, l’alimentation, l’agressivité, l’opposition de son jeune enfant ?
  • Quelle solution avec un bébé qui ne dort pas ?

Dans le cadre de la guidance parentale, le psychologue ne donne pas de solutions éducatives toutes faîtes. Le psychologue accompagne les parents dans leur compréhension et dans leur réflexion autour de leur enfant et de la conduite à tenir. Pour cela, il tient compte de la spécificité de leur situation et donne des informations sur le fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent. Il permet ainsi aux parents de faire émerger leurs compétences à utiliser des stratégies éducatives appropriées.