Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?
L’Hypnose Ericksonienne est une approche dite « brève », c’est-à-dire qu’elle apporte généralement des résultats rapides. Dans la plupart des cas, 4 à 5 séances espacées d’une à deux semaines suffisent à obtenir des résultats.
L’Hypnose Ericksonienne est un État modifié de Conscience, différent de notre État Ordinaire de Conscience dans lequel nous sommes le plus souvent au quotidien.
L’état hypnotique n’a aucune similitude avec le sommeil, il se rapprocherait plutôt des rêves et c’est un état naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jour lorsque par exemple nous sommes absorbés par un film ou encore lorsque nous sommes « dans la lune ». Dans ces moments là, nous expérimentons une transe légère. C’est donc un état naturel et normal, propre à l’être humain qui est provoqué et amplifié au cours d’une séance d’hypnose en cabinet.
L’hypnose Ericksonienne est une méthode douce et respectueuse de l’écologie de la personne contrairement à l’Hypnose Classique qui est utilisée le plus souvent lors de spectacles.
Le déroulement d’une séance d’hypnose :
Lors du premier rendez-vous, le patient exprime ses attentes par rapport à un comportement qu’il souhaite modifier ou par rapport à des émotions envahissantes et/ou invalidantes qu’il souhaite voir s’estomper afin de retrouver un confort psychique dans son quotidien.
Une fois les objectifs déterminés, le travail effectué au cours des séances suivantes visera à contourner les barrières conscientes du patient afin d’atteindre son inconscient par le biais de suggestions indirectes et de techniques propres à l’Hypnose Ericksonienne.
Lorsque le patient est en « transe hypnotique », il n’est pas sous l’influence de l’hypnothérapeute, il a au contraire davantage de contrôle sur lui-même et dans cet état modifié de conscience, il est d’un bout à l’autre de la séance parfaitement conscient de tout ce qui lui est suggéré et il garde son libre-arbitre.
Les domaines d’intervention de l’Hypnose :
L’hypnose a démontré son efficacité dans les domaines suivants (liste non exhaustive) :
Estime de soi, confiance en soi, timidité, stress, arrêt du tabac, troubles du comportement alimentaire, phobies, allergies, dysfonctions sexuelles, pardon, performance sportive, lâcher prise, énurésie…….