Le bilan neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent


Qu’est ce qu’une évaluation neuropsychologique ?

L’évaluation neuropsychologique repose sur une série de tests permettant d’évaluer le développement social, affectif et intellectuel de l’enfant et de l’adolescent ainsi que leur cheminement scolaire.

Sont évaluées les fonctions cognitives qui sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances. Ainsi, seront évalués l’attention, les fonctions exécutives (organisation/planification, inhibition, flexibilité mentale, le jugement, l’autocritique), les fonctions intellectuelles, les fonctions visuo-spatiales, les gnosies, le langage, la mémoire, la mémoire de travail, les praxies, la vitesse de traitement de l’information.

Lorsque ces fonctions sont perturbées, on parle de troubles cognitifs. L’examen neuropsychologique permet d’évaluer la présence de ces troubles cognitifs.

Pourquoi une évaluation neuropsychologique?

Une évaluation neuropsychologique permet de :

  • Déterminer la cause de certaines dysfonctions qui affectent la pensée, le comportement, les apprentissages. Par exemple dans le cas d’un échec scolaire, un enfant pourra éprouver des difficultés à cause d’un problème d’attention, d’un désordre au niveau du langage, d’un problème de traitement des informations auditives, d’un handicap à la lecture ou encore pour des causes liées à son développement psycho-affectif et/ou émotif.
  • Poser une hypothèse diagnostique en recherchant s’il s’agit d’un problème développemental, d’un trouble cognitif (déficit d’attention, dyslexie…) ou un trouble comportemental.
  • Déterminer la façon d’apprendre et de comprendre de l’enfant, ses forces et ses faiblesses, afin d’établir ses besoins particuliers.
  • Dépister les problèmes tôt et prendre les mesures nécessaires pour aider l’enfant.

Le WISC IV

C’est le Wechsler Intelligence Scale for Children ou WISC pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois. Actuellement la 4ème version de ce test est utilisée d’où son nom de WISC IV. En France, c’est le test demandé par l’Éducation Nationale pour tout aménagement scolaire. Il est à noter que seuls les psychologues ou neuropsychologues peuvent faire passer ce test.

C’est l’outil de bilan psychologique d’un enfant ou d’un adolescent. C’est le test de référence internationalement reconnu pour mesurer l’intelligence des enfants et des adolescents. Il est actuellement le test le plus utilisé au monde car il permet d’évaluer l’efficience cognitive d’un enfant d’âge scolaire (primaire, collège et lycée).

Il fournit également une évaluation de l’aptitude intellectuelle générale de l’enfant grâce à une note composite d’échelle totale : QIT.

Le QI Total est en général le premier résultat considéré lors de l’analyse du profil. Il est habituellement considéré comme le meilleur indicateur du fonctionnement cognitif général. Cependant, il faut rester prudent en ce qui concerne son interprétation. En effet, l’enfant est un être en construction, les résultats obtenus ne sont qu’une photographie à l’instant « t » de son développement. Ces résultats ne sont donc en rien figés et définitifs, ils représentent les capacités de l’enfant à un certain moment de son développement.

Il est important de souligner que le développement de l’enfant englobe des composantes psycho-affectives, cognitives, émotives, sociales contribuant à la formation de sa personnalité propre ainsi qu’à la nature de sa relation à autrui (parents, enseignants, camarades…). Le développement aura donc une incidence sur les performances intellectuelles,  les capacités d’apprentissages, le contrôle des émotions et des pulsions.

Les épreuves projectives

Le CAT (Children Apperception Test) est un test projectif destiné aux enfants de 3 à 10 ans qui permet une exploration des facteurs dynamiques de la personnalité.

Le TAT (Thematic Apperception Test) est un test projectif, particulièrement utile dans toute étude approfondie de la personnalité des adolescents et des adultes. Le TAT, par sa structure, propose un accès direct à la compréhension du déterminisme psychologique d’un sujet donné, en éclairant les différents aspects de l’organisation psychique individuelle.

La démarche du bilan est la suivante :

  • Entretien avec les parents
  • Entretien avec l’enfant
  • Passation des épreuves
  • Compte rendu oral
  • Compte rendu écrit